C'est quoi ?

En préambule regardez ce reportage :


C'est quoi, les incroyables comestibles ?


Cela a commencé par la plantation par deux mères de famille, Mary et Pam, d’un petit pied de rhubarbe au pied d’un arrêt de bus. Rapidement la population se prend au jeu et les espaces de cultures comestibles se développent partout dans Todmorden. Ce mouvement se propage ensuite dans le monde entier. Chacun plante ou met à disposition des cultures comestibles où il veut et où il peut, chacun peut les ramasser. C'est de la NOURRITURE A PARTAGER.

La carte mondiale des sites Incroyables comestibles :



Dans les bouches du Rhône ce mouvement a déjà été mis en place dans les villes suivantes (liste non exhaustive):
Marseille
Septèmes les vallons
Aubagne
Aix en Provence

Les potagers peuvent être de différentes formes :
Des jardinières, des bacs ou des plates-bandes prêtées par la mairie, ils sont en principe fabriqués avec des matériaux de récupération.


Autour des potagers des affiches expliquent la démarche et invite les passants à  planter, arroser, désherber ou récolter des comestibles. Des évènements festifs sont organisés autour des potagers, goûter, repas, concerts… Les potagers deviennent un formidable moteur  pour développer la convivialité,  l’entraide, la solidarité, l’éducation au goût...

Le but ?

Ces cultures ne sont pas faites uniquement pour se nourrir, c’est un moyen de reconnecter les habitants avec la terre dans mouvement convivial de solidarité et de leur permettre de redécouvrir les cultures locales et de saison. Cela ne doit pas faire concurrence aux commerces et  producteurs du coin, au contraire les habitants redécouvrant les produits régionaux reprendront l’habitude de consommer local et de saison.

Comment ?

Chacun plante ce qu'il veut où il veut. Ce peut être un pot au bord de sa fenêtre, dans sa rue, un carré de terrain devant chez soi, son travail, ou un terrain ou bac public (avec autorisation préalable de la mairie). Un panneau "nourriture à partager" est ensuite planté à coté.

Il est bon de ne pas investir, en tout cas de trop. Des graines ou du terreau achetés à plusieurs, ou récupéré, des pots de récup' (bouteilles ou bidons découpés et perforés, des pots de fromage blanc..). Pour arroser, pensez à récupérer l'eau que (peut-être) vous faites couler lorsqu'elle n'est pas à bonne température!

Bonnes plantations, bonnes dégustations!

Pour aller plus loin :

Un reportage sur Todmorden, la ville initiatrice de ce mouvement :




Voir aussi le reportage de "silence ça pousse" l'émission de France 5 sur le sujet
L'interview de François Rouillay co-initiateur du mouvement en France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire